Les têtes

Qui sommes-nous ?


Albert se définit comme un rêveur engagé dans la réalité. Mêler les contes aux objets. Accompagner le geste à la musicalité du verbe. Frotter les mots à la rue ; se jouer d'elle et de ses rythmes pour enfin, peut être, la transformer. Albert se plaît à faire toutes ces choses en cultivant la spontanéité et une présence attentive à celles et ceux qui l'écoutent.
Lien vers le site






Depuis une dizaine d’années, Annie crée des spectacles auprès de différents publics : pour les tout petits avant 3 ans et leurs parents, les enfants d'écoles maternelles et élémentaires ainsi que pour les collégiens. Elle évolue également au sein du collectif Contes à Croquer) parce que la parole a besoin d'être partagée, travaillée, expérimentée avec d'autres artistes. Parallèlement à son activité artistique, elle met en place des ateliers  autour du conte et du livre auprès de publics en difficulté ou se trouvant dans des espaces fermés tels les prisons, les hôpitaux et les maisons de retraite. Parce que les mots et les images amènentune ouverture dans les milieux les moins hospitaliers et créent du lien entre les personnes. Parce que les histoires n'ont pas de murs ni de frontières. Elle anime des ateliers autour du conte auprès d'assistantes maternelles et des enfants qu'elles gardent (Association Oiseau Lyre àBoulogne) ainsi que des ateliers familles (Avec l'association Mots et Regards à Saint-Denis). Pour elle, les contes sont de véritables perles d'humanité où les rencontres avec le public sont toujours inattendues et uniques. http://annieconteuse.weebly.com/ 


Conteuse "partout les chemins", conteuse-voyageuse, Carole a de l'appétit pour les arts, et son bagage pluridisciplinaire marque sa manière de raconter, en rythme, en mouvement et en chant. Elle sème les histoires avec délice, partout, pour tout le monde, pourvu qu'il y ait des oreilles humaines prêtes à partager...
Ogresse aux dents acérées, Carole a aimé le travail (et les repas) avec l'O.G.R.E, et revient de temps en temps de la Drôme pour s'aiguiser les dents...


Clémence a commencé à voyager avec le théâtre. Après un passage en bibliothèque jeunesse, elle découvre le conte: c'est là qu'est sa place. Elle fait entrer les spectateurs dans son univers par l'imaginaire et les accompagne à travers les histoires. Si Clémence raconte beaucoup aux enfants, desquels elle se sent plus proche, elle raconte aussi aux adultes.
Lien vers le site


"Le menteur dit 100 choses vraies pour faire admettre un seul mensonge"    
(proverbe américain)

L'ambition du conteur est, je crois, exactement l'inverse: il use de 100 mensonges dans l'espoir d'effleurer une vérité secrète, indicible, vérité de l'être, du cœur ou du Temps.


François Debas, raconteur d'histoires et menteur fertile.




Isabela est née en 1981 à Sao Paulo au Brésil.
Formée en danse, théâtre et clown elle débarque à Paris en 2004 avec une valise remplie de rêves. Ses rêves l’amènent pas à pas à la rencontre du public, à travers la danse improvisation, sa grande passion.
En 2010 elle découvre le monde enchanté des contes et intègre par la suite le collectif de conteurs O.G.R.E.

Ce qu’elle aime le plus dans l’art vivant c’est la simplicité, l’art d’inviter le public à un voyage à travers la parole, la musicalité et les gestes.



Lorsque le conte approche de la vie de près, Marie-Laure se délecte à vous les transmettre. Elle aime la diversité, s'amuse à raconter hors des cadres: avec plasticiens et musiciens elle invente de nouveaux projets. Marie-Laure s'implante sur un territoire le temps d'un collectage de récits de vie d'habitants qu'elle transforme en grands récits racontés lors de restitutions publiques.
Lien vers le site




Conteuse du merveilleux, Nadège va chercher la magie d'histoires d'ici ou d'ailleurs. Le tout est de transmettre, aux coeurs, à la tête et aux oreilles, des mots et des mélodies qui nous disent que la magie est partout. Entre le port de la Rochelle et les rues de Paris, vous la verrez chanter des histoires d'autrefois aux oreilles passantes, mais ausssi intervenir auprès des enfants des écoles et centres de loisirs. Souvent accompagnée d'instruments curieux comme la harpe africaine, le piano à pouces ou l'orgue de barbarie, elle nous rappelle que l'imagination et la créativité appartiennent à tous.                                            Lien vers le site



Conteur et poète, Vincent est un explorateur de l'imaginaire, toujours affamé de création il sonde ses immensités intérieures. 
Formé par Nathalie Leone à l'art de l'improvisation d'histoire et au théâtre à l'école Claude Mathieu, Vincent chemine sur les voies de la création artistique. 
En autodidacte il devient musicien grâce à l'instrument tout autant rare que magique le Hang. Toujours ses récits sont accompagnés de musique. 
Il raconte pour les grandes joies des petits, et les curiosités des plus grands, il raconte des contes de création, des récits de vie, des histoires traditionnelles, il raconte le rire d'être en vie et la saveur des éclosions.
www.vincent-comte.com


Aventurier et chercheur, musicien et conteur, Vincent voyage depuis plus de 15 ans en Afrique et en particulier au Zimbabwe. Sur son chemin, il a collecté histoires et musiques, lui inspirant notamment sa première création : "Au Zimbabwe, un jour, je rêvais". D’autres spectacles sur les tortues, les sages, les esprits des eaux … verront le jour en 2014 et 2015. Grâce à de savoureux mélanges de mots, de rythmes et mélodies, voyage et dépaysement seront toujours garantis ! Vincent intervient régulièrement sur des prestations de musique et de contes au Musée du Quai Branly de Paris et à la Cité de la Musique.




"Rêveuse et voyageuse, Violaine se laisse surprendre par les mots. Elle glane les histoires, observe le monde et joue avec le corps afin de le laisser dire ce que les mots ne peuvent parfois que suggérer.
Elle aime conter là où les histoires ne sont pas nécessairement attendues ; là où elles vont se faufiler pour y trouver leur place et tranquillement s’installer…"